Les 9 noms du soleil

Un roman de Philippe Cavalier publié chez Anne Carrière

les 9 noms couv

Vous connaissez l’Iliade et l’Odyssée, la bataille de Marathon et celle des Thermopyles.
Vous connaissez les noms d’Alexandre le Grand, et d’Hannibal.
Découvrez le récit d’une des plus grandes aventures de l’Histoire, l’épopée insensée d’un jeune philosophe qui se dressa dans une armée brisée aux portes de Babylone, et prit la tête de dix mille soldats grecs en déroute pour leur faire accomplir l’impossible : retrouver leurs foyers en survivant à la traversée de l’empire Perse, alors que chacun de ses royaumes se disputait le privilège de les anéantir.


Les neuf noms du Soleil est le premier grand roman s’inspirant de la vie du philosophe athénien Xénophon (- 430 / – 355) qui a lui-même fait la narration d’une partie de sa vie dans son œuvre L’Anabase. Il fallait tout le talent et l’érudition de Philippe Cavalier pour nous faire vivre cet épisode qui est entré dans l’Histoire classique sous la dénomination de Retraite des Dix mille.
Elève de Socrate, Xénophon a prouvé, comme Leonidas avant lui, qu’il suffisait d’une poignée de Grecs éclairés pour faire vaciller le plus puissant des empires. 
Découvrez entre ces pages son enfance, ses rêves et ses exploits, une geste plus incroyable que les chants d’Homère, plus fascinant que les légendes arthuriennes. Parce que c’est une histoire vraie et qu’elle nous parle de ce rêve que fut un jour Athènes.


Épopée riche et palpitante que la vie de ce Xénophon d’Athènes, fils de Gryllos narrée par Philippe Cavalier.

Récit qui plonge le lecteur loin dans le temps, lorsque brillait la démocratie athénienne, lorsque Sparte était auréolée de son austère mode de vie.

Loin d’une peinture ennuyeuse des mœurs de l’époque, Philippe Cavalier réussit un récit riche en rebondissements et plein d’érudition abordant la politique, la philosophie ou encore l’éthique à travers l’apprentissage de ce jeune garçon.

La Grèce n’est pas la seule évoquée puisque la deuxième partie nous entraîne en Perse au côté de Cyrus, jeune prince perse, qui veut renverser son frère aîné du trône.

Changement d’ambiance, de repère et là encore impossible de reposer le livre.

Les intrigues de cours, les mœurs si différents de ceux présentés en première partie du récit offrent un dépaysement total. Avec en prime, une mise à niveau sur les tortures en vogue à l’époque – lecteurs sensibles, vous voilà avertis !

On retrouve aussi un peu de l’Odyssée dans le récit d’une troupe de mercenaires qui voudra, au final, rejoindre sa terre natale mais qui sera confrontée, pour y parvenir, à de multiples épreuves.

Mis à part un bémol concernant les personnages féminins qui m’ont paru moins creusés que les autres, je ne saurais que trop vous conseiller ce roman dont les pages se sont enchaînées sans que je ne les voie défiler.

Nos perceptions sont trompeuses, c’est vrai, convint le pédagogue, mais notre esprit peut atteindre la vérité s’il admet la logique mathématique pour conseillère. C’est ainsi que la raison démontre les propriétés des figures et des volumes. De même, l’harmonie des nombres résidant en toute chose, même dans les étoiles que nous voyons briller la nuit au-dessus de nous, il doit exister pour les lois des hommes un ordonnancement parfait selon lequel régler une cité idéale où chacun vivrait en paix sans que le bien-être des uns s’appuie sur la peine des autres.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :