Sacrifices

Un roman d’Ellison Cooper publié aux éditions Cherche midi

sacrifices couv

Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d’urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l’affaire est reliée à la disparition inquiétante d’une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s’engage pour les retrouver avant l’issue fatale.


Alors que l’enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Ellison Cooper revisite ici toutes les lois du genre avec une efficacité et une maîtrise rares. Elle tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page, au fil d’une intrigue machiavélique, jusqu’au coup de théâtre final, qui place le livre au niveau des plus grandes réussites du genre.


Je n’ai pas aimé ce polar.

Voilà, je pourrais arrêter ma chronique ici mais bon, ma conscience professionnelle de membre du jury du grand prix des lectrices Elle et de blogueuse me pousse à développer davantage.

Un petit résumé s’impose, et si vous lui trouvez un air de déjà-vu, rassurez-vous c’est normal…

Sayer Altair est une neuroscientifique, travaillant pour le FBI. Sa vie amoureuse est en miettes depuis la mort mystérieuse de son fiancé. Elle a tout de même un groupe de proches sur lesquels elle peut compter en toutes circonstances.

Elle a réussi,récemment, à démasquer un serial killeur qui travaillait au sein du FBI au nez et à la barbe des agents fédéraux.

La voilà en route pour une nouvelle aventure lorsque des squelettes sont retrouvés dans une grotte.

Malheureusement, il ne s’agit pas uniquement d’un cold case en vue mais d’une véritable course contre la montre qui s’engage, de nouvelles disparitions inquiétantes étant signalées.

On découvre, en parallèle de l’enquête, le grand méchant qui va occuper les prochains tomes et aventures de Sayer Altair.

Et là, paf le chat, on recommence avec un schéma d’un classicisme à tout épreuve. On se croirait devant un épisode de Bones. C’est sympa, le temps passe vite mais au bout d’un moment toujours ce sentiment de réchauffé.

Le récit est émaillé de scènes de tortures, scènes qui, au final, n’importent rien de plus à la lecture.

Je me dis que des amateurs de polars y trouveront leur compte mais pour moi, qui ait du mal avec ce genre, ce n’était clairement pas le cas !

Janice Holt lissa son tailleur-pantalon vert émeraude, arrangea son casque de cheveux gris et prit son air le plus redoutable pour entrer à grands pas dans la salle d’audience du Congrès. Au cours de sa longue carrière, elle avait traqué des tueurs en série et affronté des barons du crime international, mais c’était différent. Jusqu’à présent, elle avait toujours présumé que les hommes et les femmes réunis dans cette salle étaient de son côté. Désormais, elle savait qu’il n’en était rien.

Holt marcha jusqu’à la table au centre de la salle, où l’attendaient une unique chaise et un microphone. Elle s’assit, et regarda les visages sombres qui l’observaient de haut comme une rangée de clones faits de rides et d’argent.

« Merci d’être revenue, madame la directrice adjointe », dit l’homme assis au centre de l’estrade, qui n’était autre que le sénateur John DeWitt. Holt avait assisté à son putain de mariage. Elle avait même dîné chez lui. Et à présent, il la fixait de sa tribune avec des yeux de prédateur.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :