La soustraction des possibles

Un roman de Joseph Incardona publié aux éditions Finitude

la soustraction des possibles couv

On est à la fin des années 80, la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un monde nouveau s’invente, on parle d’algorithmes et d’OGM.


À Genève, Svetlana, une jeune financière prometteuse, rencontre Aldo, un prof de tennis vaguement gigolo. Ils s’aiment mais veulent plus. Plus d’argent, plus de pouvoir, plus de reconnaissance. Leur chance, ce pourrait être ces fortunes en transit. Il suffit d’être assez malin pour se servir. Mais en amour comme en matière d’argent, il y a toujours plus avide et plus féroce que soi.


De la Suisse au Mexique, en passant par la Corse, Joseph Incardona brosse une fresque ambitieuse, à la mécanique aussi brillante qu’implacable.
Pour le monde de la finance, l’amour n’a jamais été une valeur refuge.


Aldo est un gigolo. Un professeur de tennis qui s’arrange des extras avec ses clientes riches et désœuvrées.

Une existence peu satisfaisante pour celui qui voudrait plus. Du genre le même train de vie que ses éphémères compagnes.

Pour ce faire Aldo est prêt à tout, même à flirter avec les limites de la légalité.

Bienvenue dans la Suisse de la fin des années 80, entre effondrement du bloc soviétique, magouilles et arrangements entre amis.

Aldo va apprendre qu’il est dangereux de vouloir être un grand lorsque l’on est né petit.

D’autant plus lorsque l’amour s’en mêle en la personne de Svetlana fondée de pouvoir au sein d’UBS Genève…

Ce roman est une vraie pépite et je suis ravie d’avoir participé au grand prix des lectrices Elle pour pouvoir faire de telles découvertes.

Ce roman est à l’image de sa magnifique couverture : complexe, un assemblage de rouages formant un vaste ensemble cohérent.

L’argent est au centre du récit. L’argent, moteur des relations se nouant entre les puissants du monde. L’argent qui permet belles voitures, belles femmes, position sociale et pourtant…bien peu semblent heureux dans leur prison dorée, prisonniers des apparences et des conventions.

Pour autant, l’auteur tente de racheter tout ce cynisme ambiant par des îlots d’amour et de loyauté familiale.

Manipulation, amour, argent, pouvoir, le tout servi par une plume magnifique qui n’hésite pas à prendre le lecteur à parti, spectateur de cette décadence humaine à l’autel du dieu argent.

En bref, j’en redemande !

Jusqu’où peut aller la passion, quelles limites repousse-t-elle ? Tu t’obstines sur ce piano, et tu as bien raison, il faut évacuer ce poison de la possession de l’autre, cette incapacité à se suffire à soi-même. Tout ça, tu le sais, Odile. Je t’aime bien, je pense que tu es une femme intelligente. Que tu as juste commis cette erreur initiale du choix de la sécurité, qui te rend esclave et prisonnière d’un monde qui ne te satisfait plus. Ce  monde que tu n’as jamais voulu peut-être, qui sait ? Ce que tu désires, maintenant, c’est demander pardon, pardon, pardon, pardon à l’existence de l’avoir trahie pour gérer le calendrier des pousses d’un jardin, d’une soirée dans un bain à bulles, d’un mariage perpétuant le même désastre. De n’avoir pas su donner à ta fille une possibilité d’évasion d’elle-même, mais d’être complice de l’édification de sa cage dorée. A un moment, tu aurais pu élargir le champ des possibles, Odile. Entre nous, c’est cela que je te reproche. De ne pas avoir eu le courage au moins d’essayer.

Publicité

8 réflexions sur « La soustraction des possibles »

  1. C’était une première pour moi avec cet auteur et ce fut une bonne surprise. J’avoue que le résumé de Chaleur me donne bien envie de le découvrir…Qu’est-ce qui était refroidissant ? (bon choix de mot avec un titre pareil !!)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :