La nuit tombée sur nos âmes

Un roman de Frédéric Paulin publié aux éditions Agullo

Gênes, juillet 2001. En marge du G8, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial des puissants. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie, venus de France grossir les rangs des altermondialistes. Militants d’extrême-gauche, ils ont l’habitude des manifs houleuses et se croient prêts à affronter les forces de l’ordre. Mais la répression qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d’une brutalité inédite, attisée par les manipulations du pouvoir italien qui joue les apprentis-sorciers.

Le maelström de violence emportera un jeune manifestant, tué par les carabiniers. Il y aura des actes de torture, des trahisons, tant de vies brisées dans l’indifférence? Qui se souvient de l’école Diaz ? De la caserne de Bolzaneto ? Qui se souvient encore de Carlo Giulani ? De ces journées de barbarie, Wag et Nat reviendront à jamais transformés. Comme tous ceux qui tentèrent, à Gênes, de s’opposer à une forme sauvage de capitalisme.


Wag, est un doctorant sans perspective d’avenir, un gars de la LCR, éloigné de son parti depuis qu’il côtoie Nathalie, une anarchiste. Il est aussi sur une corde raide depuis qu’il est devenu indicateur pour deux agents de la DST. 

Les choses se compliquent encore davantage pour lui, lorsqu’il se retrouve à Gênes pour le sommet anticapitaliste de 2001. Car c’est une véritable poudrière qui l’attend, ainsi que tous les manifestants présents. 

Les politiciens italiens au pouvoir et la hiérarchie policière entendent bien que le chaos du conseil de l’Europe, tenu la même année à Göteborg, ne se reproduise pas à Gènes. Que tout doit être fait pour mater les « communisti », que rien ne peut être exclu pour ce faire, ni la provocation ni la violence la plus bestiale. 

Ce roman est percutant. Tout d’abord par son style, pas de grandes envolées lyriques mais des phrases courtes, uppercut de mots. On passe du point de vue des manifestants, à celui de policiers puis de politiques italiens ou de journalistes. Un maelström pour mieux comprendre le fil des évènements. 

Mais surtout, ce roman est très réaliste. Petit instant confession : j’ai participé à un tel sommet dans le cadre d’un stage au cours de mes études. J’ai retrouvé l’ambiance, les différents mouvements antagonistes dans leur méthodes d’actions mais aussi l’organisation, la vie d’un tel contre-sommet. Cela démontre le travail mené par l’auteur sur le sujet.

Ce roman raconte les tortures, les coups indignes, les entorses aux règles de droit d’un état démocratique. La situation de non-droit qui a régné durant ces quelques jours en Italie. « La nuit tombée sur nos âmes » révolte car il ne donne pas une vision idéalisée des uns ou des autres mais il montre comment, les actions d’hommes politiques et de policiers fascisants, a pu conduire à un tel massacre. 

Ce roman est un bon roman et c’est aussi un roman nécessaire. Deux bonnes raisons pour l’ajouter à votre bibliothèque.

À moins que ce ne soit déjà fait !


« La LCR et le blackbloc sont infiltrés depuis longtemps, les flics obtiendront facilement des informations au coeur du contre-sommet. Il n’y a bien que les militants gauchistes à croire que l’infiltration de leurs groupes est impossible. Ceux-là pensent qu’un ou deux indics seulement ont réussi. Il y a quelques années, Martinez a rencontré un ancien RG. Il a infiltré les autonomes parisiens au début des années quatre-vingt et lui a raconté qu’à l’époque ils étaient une quinzaine à travailler sous couverture comme lui. Bien sûr, il y a eu des cas foireux qui ont pu corroborer la certitude des totos d’être impossible à infiltrer : les mythomanes ou les délinquants expliquant qu’ils agissent aux ordres des flics pullulent dans les tribunaux. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :