Un roman de Fiodor Dostoïevski traduit par Sylvie Luneau publié aux éditions Folio

Le jeu brûle tout. Il est la passion. Il est le rêve.
L’enfer et la démesure. Le révélateur des abîmes de l’âme et l’ignoble concentré de la comédie bourgeoise. Il est l’argent!
Autour de ses tapis, le général déchu se fait l’esclave du marquis et attend le décès de la richissime Baboulinka, sa tante. Hypothèques… Héritages…
Intrigues… Corruption morale sur fond de bonnes manières. Qui donc résistera à ce tourbillon de folie?
Dans ce désordre furieux, Alexis succombe à son tour au cancer du jeu. Le jeune précepteur veut séduire l’intraitable Pauline, belle-fille de son employeur. Il est pauvre et doit devenir riche. Il veut surprendre et se tuerait pour ça.
Sur Roulettenbourg, ville d’eau paisible, souffle le vent du gâchis. Une tempête frénétique emportant les derniers fétus d’une vieille Europe en lambeaux…
Court roman de Dostoïevski, « Le joueur » n’en est pas moins dense et riche.
✨
Il nous entraîne à la suite d’Alexis Ivanovitch, précepteur des enfants d’un général russe.
✨
Ce dernier, en villégiature en Allemagne, est ruiné. Sa seule chance de salut, et de mariage avec une courtisane dont il est fou, réside dans le décès de sa riche grand-tante. Mais lorsque l’on compte sur un héritage, la personne mourante a toujours le chic pour recouvrer la santé.
✨
Autour d’eux, gravite notamment Paulina, belle-fille du général pour laquelle Alexis éprouve une grande passion, malgré ou à cause du caractère fantasque et ombrageux de la jeune femme.
✨
Et la roulette.
✨
Où se gagne et se perde des fortunes, où des hommes et des femmes passent du désespoir à l’exaltation au gré des caprices d’une bille.
✨
Je n’ai pu lire ce roman sans faire un parallèle avec le destin de son auteur.
✨
Lui aussi vécu une addiction au jeu qui l’entraînera à une quasi-ruine. Dostoïevski connut aussi cette dépendance, cette impossibilité de s’extraire d’une salle de jeu malgré les pertes sans fins. Les sensations décrites par le narrateur sonnent donc avec un réalisme absolument glaçant.
✨
Ce roman est sombre, les éléments s’enchaînent rapidement et ne deviennent compréhensibles qu’au fur et à mesure de la lecture, à la différence des autres grands romans de l’auteur qui prennent le temps de poser le cadre et les personnages.
✨
« Le joueur » est un bon roman signé par Dostoïevski, qui mérite d’être lu, mais qui n’est pas, pour moi, à la hauteur des chefs-d’œuvre de l’auteur que sont « Crime et châtiment » et « Les frères Karamazov ».
✨
Qu’en pensez-vous ?
« Chose étrange, alors que j’avais tant de sujets de réflexion, je me plongeai tout entier dans l’analyse de mes sentiments envers Paulina. Il est vrai que je m’étais senti plus léger pendant ces quinze jours d’absence que maintenant, au jour de mon retour ; et pourtant, pendant mon voyage, j’avais souffert comme un insensé : je courais de côté et d’autre comme si j’avais le diable à mes trousses, et même en rêve, je la voyais continuellement devant moi. Une fois (c’était en Suisse), m’étant endormi en wagon, j’avais adressé tout haut la parole à Paulina et cela avait diverti tous ceux qui voyageaient avec moi. une fois de plus, aujourd’hui, je me suis posé la question : « Est-ce que je l’aime ? » Et une fois de plus, je n’ai pas su y répondre ; ou plutôt pour la centième fois, j’ai répondu que je la haïssais, oui, je la haïssais. »
Merci pour cette nouvelle contribution à notre mois thématique ! Je dois avouer que « Les frères Karamazov » m’attendent depuis maintenant plus de 10 ans et que le courage me manque. Mais à te lire, je pense que je devrais vraiment commencer par ce titre, même si « Le joueur » semble plus abordable !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison « le joueur » est beaucoup plus abordable mais « les frères Karamazov » est un chef d’œuvre. J’espère que tu ne le laisseras pas encore 10 ans dans ta PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors c’est très étrange car j’ai lu Crime et châtiment, ainsi que Les frères Karamazov… Et je n’ai pas réussi à terminer Le joueur. Bon. J’étais jeune, mais quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ton ressenti de jeunesse, je trouve que Crime et châtiment et Les frères Karamazov sont à la fois, bien plus exigeants mais aussi beaucoup plus passionnants que Le joueur
J’aimeAimé par 1 personne