Moi Julia – un empire, une destinée

Un roman de Santiago Posteguillo traduit par Hélène Serrano et publié aux éditions Le cherche midi


192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L’assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d’intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé…

À Rome, l’intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d’une grande clairvoyance et de beaucoup d’ingéniosité au milieu d’une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d’années.
Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.

Complots, batailles, mensonges et trahisons… Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.


Des essais nous démontrent que l’histoire mondiale n’a pas été faite que par les hommes. Mais que, malheureusement, les hommes ont été mis en avant et les femmes invisibilisés.

À ce titre, l’histoire de l’empire romain est édifiante : elle fournit son lot de héros et de batailles mais les femmes y sont, souvent, reléguées au second plan.

Pourtant, bien que société patriarcale, les femmes ont eu un rôle à jouer à l’instar de Julia Domna, personnage central de ce roman. Une façon de rendre hommage par la fiction à l’ambition et l’habileté politique d’une femme.

Santiago Posteguillo nous raconte comment la jeune femme syrienne, épouse d’un gouverneur nommé Septime Sévère, lutta pour le pouvoir suprême en ces temps troubles qui commencèrent avec l’empereur Commode et ses excès.

La lutte pour le pouvoir est une lutte à mort. Pas d’échappatoire. Il faut être plus malin que l’ennemi, anticiper et contrer ses mouvements. Avec cependant une difficulté supplémentaire pour Julia : elle est une femme. 

Elle doit donc mesurer ses propos, manipuler pour amener les hommes et notamment son mari à prendre en compte son avis. Mais son ambition démesurée et sa volonté ne laissent pas de place au doute. Elle et son mari règneront sur l’empire…

Si vous êtes novice en histoire romaine, pas d’affolement : le récit est accessible. Pour les passionnés d’histoire romaine, pas d’hésitation : l’auteur réussit à instaurer une tension croissante même pour ceux qui connaissent la fin de l’histoire.

Ce roman est passionnant et, malgré ses plus de 800 pages au compteur, je ne l’ai pas lâché. J’ai aimé la façon dont Posteguillo articule son récit, le centrant sur les différents ennemis de Julia. 

Le récit est immersif, très bien documenté, sans être obscur. Les batailles sont, notamment, décrites avec beaucoup de vivacité et de clarté.

Si Julia est le personnage central, les personnages secondaires, qu’ils soient sénateurs, esclaves, gouverneurs, hommes ou femmes, offrent un panel de la société romaine de cette époque. 

Et cerise sur le gâteau, le roman est complété à la fin par des annexes historiques et diverses cartes.

En résumé, si vous cherchez un roman divertissant, bien écrit et historique, ce récit est fait pour vous !


« Impératrice et pouvoir. C’est cela finalement qui m’a donné la clé pour aborder mon récit et articuler mon discours de façon cohérente : s’il est difficile d’identifier les véritables amis de quelqu’un de puissant, il est beaucoup plus simple, et je dirai même, plus objectif, d’établir quels furent ses ennemis. Et de fait, on ne peut nier que l’impératrice Julia Domna ait eu de redoutables opposants, des ennemis mortels. Savoir qui ils étaient peut nous aider à comprendre qui était, en réalité celle à qui ils voulaient tant de mal. »

Publicité

3 réflexions sur « Moi Julia – un empire, une destinée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :