Un roman de Marguerite Yourcenar publié aux éditions Folio

Cette oeuvre est à la fois roman, histoire et poésie. En imaginant les Mémoires d’un grand empereur romain, l’auteur a voulu « refaire du dedans ce que les archéologues du XIXème siècle ont fait du dehors ». Jugeas sans complaisance sa vie d’homme et son oeuvre politique, Hadrien n’ignore pas que Rome finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l’importance de penser et de servir jusqu’au bout. « …Je me sentais responsable de la beauté du monde », dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l’homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors menacent les civilisations, la quête d’un accord harmonieux entre le bonheur et la « discipline auguste », entre l’intelligence et la volonté.
Que dire de ce livre, un classique connu et aimé de beaucoup ?
✨
J’avoue qu’il m’a fait un peu peur. Peur de me confronter à cette œuvre et à cette autrice.
✨
Pourtant, de prime abord, ce livre est simplement une autobiographie fictive de l’empereur romain Hadrien.
✨
Arrivé à la fin de sa vie, il se confie par lettres au futur Marc Aurèle. Il lui raconte son enfance, son éducation, ses amours. Comment lui, le jeune membre d’une famille sénatoriale, se retrouva adopté par l’empereur Trajan et propulsé empereur.
✨
Mais se contenter de cela reviendrait à ignorer toute la singularité de cette œuvre.
✨
Marguerite Yourcenar tisse un récit dense, exigeant mais d’une incroyable beauté. Lorsqu’on lit ses pages, à aucun moment on ne douterait du fait que c’est l’empereur, lui-même, qui nous parle à travers les siècles.
✨
Ce roman ne traite pas seulement du destin d’un homme, certes exceptionnel, mais il est aussi l’évocation des thèmes universels de l’humanité : la vie, l’amour, l’exercice du pouvoir, la philosophie ou la beauté.
✨
Les pages évoquant le grand amour d’Hadrien, Antinoüs, sonnent avec une grande justesse pour évoquer ce souvenir d’un disparu, les réminiscences des moments de joies ainsi que des lâchetés de l’empereur.
✨
S’il m’a fallu quelques pages d’acclimatation, je n’ai pu me détacher de ce récit à la musique si particulière, intemporelle. On ressent, grâce à ce roman, une meilleure connaissance de l’empereur Hadrien, pas tant du point de vue de ses réalisations que de son âme.
✨
Un roman absolument magnifique, qui donne envie de le feuilleter, au gré des pages, pour se reimprégner de cette beauté et de cette sagesse.
« Les philosophes grecs nous ont enseigné à connaître un peu lieux la nature humaine ; nos meilleurs juristes travaillent depuis quelques générations dans la direction du sens commun. J’ai effectué moi-même quelques-unes de ces réformes partielles qui sont les seules durables. Toute loi trop souvent transgressée est mauvaise : c’est au législateur de l’abroger ou à la changer, de peur que le mépris où cette folle ordonnance est tombée ne s’étende à d’autres lois plus justes. Je me proposais pour but une prudente absence de lois superflues, un petit groupe fermement promulgué de décisions sages. Le moment semblait venu de réévaluer toutes les prescriptions anciennes dans l’intérêt de l’humanité. »
Cela fait plusieurs années que je l’ai noté et que je voulaisle lire, mais je dois dire que j’ai cette même appréhension que tu avais avant de lire ce livre :-). Très joli billet, et surtout une très belle incitation à découvrir (enfin) ce livre au message empreint d’universalité !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut un temps d’acclimatation car effectivement, le livre demande une certaine concentration mais il en vaut vraiment la peine !
J’aimeJ’aime
Ce titre traine depuis quelques années maintenant sur mes étagères, et je n’ai pas encore surmonté ce blocage qui fait que je ne le lis pas. Tu en parles très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂 J’espère que tu le sortiras de ta PAL
J’aimeAimé par 1 personne
ah ben pas avant les trois mois à venir vu la tête de ma pal !
J’aimeAimé par 1 personne