Un roman d’Alain Le Ninèze publié dans la collection Autobiographie d’un mythe aux ateliers Henry Dougier

Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l’inceste, le jeune prince OEdipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d’échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, OEdipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu’au jour où un doute l’assaille et l’amène à lancer une enquête sur ses origines…
Doit-on absolument tout savoir sur soi-même ? L’homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin ? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien ? Autant de questions essentielles devant lesquelles nous place le personnage d’OEdipe qui, arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Les Ateliers Henry Dougier nous gâtent : ils lancent une nouvelle collection « Autobiographie d’un mythe ».
✨
Deux premiers titres inaugurent cette collection : « Moi, Venus » et « Moi, Œdipe ». J’ai choisi de découvrir ce dernier titre.
✨
Car Œdipe est, pour moi, la quintessence de la tragédie. Un homme qui aura lutté pour échapper à son destin mais qui, se faisant, le réalisera. Même si on oublie, trop souvent, que ses parents ont souhaité, eux aussi, échapper à leur destin et ont, ainsi, tissé les premiers fils de la catastrophe.
✨
L’histoire d’Oedipe est également célèbre grâce à la théorie de Freud, qu’il n’est plus la peine de présenter.
✨
Ici, c’est le roi de Thèbes, aveugle après s’est crevé les yeux, qui se raconte.
✨
Comment il s’est échappé de chez lui, après un oracle de la Pythie prédisant qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Comment malheureusement, il fini par rencontrer son destin.
✨
Le format est très court, le livre fait, en tout et pour tout, 128 pages, et va à l’essentiel. Il permet de (re) découvrir ce mythe.
✨
Il faut saluer les références citées à la fin de l’ouvrage et la bibliographie qui donnent matière à creuser au lecteur.
✨
Cerise sur le gâteau, le livre est magnifique. Le récit est accompagné de belles illustrations et j’avoue être absolument fan de l’objet livre.
✨
Encore donc une très belle réussite des ateliers Henry Dougier que je vous invite à découvrir.
« C’est au lever du jour que mon angoisse s’apaisa. Je me préparais à partir lorsqu’une idée me traversa l’esprit. Puisque j’étais bien le fils du roi, comme l’avait sit la sybille, il me suffirait de ne jamais retourner à Corinthe pour que la prédiction ne puisse pas se réaliser. Oui, c’était le seul moyen de contourner mon destin, et je me fis aussitôt ce serment : jamais de ma vie je ne remettrai les pieds à Corinthe, jamais de ma vie je ne reverrai mes parents. Il n’y aurait ni parricide ni inceste puisque, tout simplement ce serait impossible. »