Tolstoï ou Dostoïevski

Un livre de Georges Steiner publié aux éditions Les Belles Lettres


On a pu dire qu’en demandant à un homme – ou à une femme – s’il préfère Tolstoï ou Dostoïevski, on peut  » connaître le secret de son cœur « . Avec son érudition et sa verve coutumière, George Steiner explore ici les différences qui opposent le monde d’Anna Karénine et celui des Frères Karamazov. Ce sont deux interprétations du destin de l’homme, de l’avenir de l’Histoire et du mystère de Dieu que nous pouvons ainsi mieux comprendre. Car grâce au constant jaillissement des idées de l’auteur de Langage et Silence, le lecteur se trouve comme forcé d’entrer dans un dialogue passionné avec des thèmes aussi éternels que fondamentaux.


Le choc des titans.

Peut-on définir une personne selon le choix qu’elle ferait entre deux maîtres de la littérature mondiale : Tolstoï et Dostoïevski ? 

Voilà une question qui mérite un livre. 

Pour être plus précise, une étude de Georges Steiner, professeur de littérature comparée. 

Pour autant, pas de jugement de valeur à attendre. Pas de cases à cocher à l’image des tests des magazines pour vous révéler votre psyché.

Il s’agit plutôt d’une analyse approfondie de l’œuvre de ces deux auteurs, ce qui les rassemble comme ce qui les oppose. 

D’un côté, nous avons donc Tolstoï, le chantre de la vie rurale, auteurs de fresques historiques telles Guerre et Paix ou Anna Karénine. Le moralisateur, spécialiste des intrigues multiples au souffle épique. 

De l’autre côté, Dostoïevski, l’auteur des villes, spécialiste de l’action resserrée aux ressorts dramatiques. 
L’auteur qui cherchait son inspiration dès la rubrique faits divers des journaux russes et sondait les mystères de l’âme.

Unis dans l’appréciation qui est faite de leurs œuvres, en témoigne leur présence, côté à côté, eux qui ne se sont jamais rencontrés, sur la liste des monuments de la littérature mondiale. 

Cette étude, présupposant une connaissance des principaux romans des deux auteurs, est très dense et exigeante. Mais quelle récompense ! Elle permet de mieux comprendre les romans et leurs auteurs, donnant des clefs de lectures pour mieux apprécier et analyser leurs travaux.

Une œuvre passionnante et indispensable pour tous ceux qui aiment ces écrivains.


« Un lecteur pourra les regarder comme les deux plus grands maîtres du roman, c’est-à-dire qu’il pourra trouver chez eux la peinture de la vie la plus complète et la plus pénétrante ; mais pressez-le, et il va choisir entre eux. S’il vous dit lequel il préfère, et pourquoi, vous aurez pénétré, je crois, sa propre nature. Le choix entre Tolstoï et Dostoïevski préfigure ce que les existentialistes appellent un engagement ; il implique l’une ou l’autre de deux interprétations radicalement opposées de la destinée humaine, de l’avenir historique et du mystère de Dieu. »

2 réflexions sur « Tolstoï ou Dostoïevski »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :