Un roman de Wendy Delorme publié aux éditions Cambourakis

« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »
Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.
Notre planète n’est plus d’une succession de terres sèches, d’eaux acides, ou de pluies torrentielles. Bienvenue dans le futur.
✨
Mais il existe une enclave bien protégée, aux frontières fermées.
✨
Car l’égoïsme des puissants se moque des souffrances des autres.
✨
Dans cette zone, le couple hétérosexuel est obligatoire tout comme la procréation.
✨
Une société soit-disant idéale, où chacun reçoit sa contribution, où aucune vague ne doit être faite. Où les livres sont vendus au kilo, simple retranscription des films télévisés.
✨
Pourtant une communauté de femmes a réussi à survivre, une sororité spartiate mais synonyme de liberté. Où les femmes perdues peuvent se réfugier.
✨
Mais ça, c’était le massacre, car rien ne dérange plus l’autoritarisme qu’un îlot de liberté.
✨
Mais la liberté, la différence ne rendent jamais les armes. Ainsi que nous le démontre ce magnifique roman chorale.
✨
Ce livre m’a bouleversée. Wendy Delorme réussit à évoquer une multitude de thèmes qui résonnent avec notre temps : réchauffement climatique, féminisme, littérature, homosexualité, maternité…la liste est encore longue mais je m’arrête là.
✨
Autant de sujets liés par la domination économique, sociale ou sexuelle. L’autrice démonte nos faiblesses et nos hypocrisies, nos compromissions pour une réalité plus facile. Car oui, cette dystopie parle de nous et d’un temps qui ne parait pas si lointain.
✨
Ce roman est une vraie réussite, un point de départ à la réflexion sans jamais mettre de côté ses personnages, tous attachants et si réels.
✨
Un roman que j’espère vous avoir donné envie de découvrir.
» Il y a dans mon coeur cet espace inviolable que personne ne connaît, qui est empli d’images, de sons parmi lesquels je puise comme d’autres gobent chaque jour leurs anxiolytiques. Le rythme de nos pas martelant les galeries, nos chants répercutés sur les boyaux de pierre. La nuque et les épaules de Louve brunies par le soleil. Il faut que je m’arrête une seconde d’écrire pour fermer les paupières et ça surgit en moi. J’ai besoin de savoir que ça a existé. »
La multitude des thèmes abordés est attrayante même si le roman a l’air peut-être un peu dur…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le roman est dur mais pas sombre…mais je ne peux pas t’en dire plus sans risquer d’en dire trop 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’intrigues encore plus !
J’aimeAimé par 1 personne