Un roman de Christine Frérot publié dans la collection Le roman d’un chef d’oeuvre aux Ateliers Henry Dougier

Mêlant récit romanesque et enquête historique, l’auteur raconte l’histoire d’un tableau célèbre.
Se mettre dans la peau de Diego Rivera pour aborder dans ce récit les rivages du passé, c’est ne pas oublier la douleur physique de Frida Kahlo, c’est parler de l’engagement communiste et de la mutuelle admiration pour leur peinture, c’est aussi décrire leurs pouvoirs de séduction et raconter leurs liaisons, mais c’est surtout s’attacher à la nature d’un amour partagé et indestructible.
La nouvelle fournée de cette magnifique collection « Le roman d’un chef d’œuvre » aux ateliers Henry Dougier rend hommage à l’une des artistes les plus connues au monde : Frida Kahlo.
✨
Un roman dont le narrateur n’est autre que Diego Rivera, ami, mari et amant durant plus de 20 ans de l’artiste.
✨
Un duo qui semble, malgré leurs différences artistiques, indissociables. Difficile d’évoquer l’un sans évoquer l’autre : de leur vie maritale pleine de fracas et de souffrances, à leur respect mutuel pour l’art de l’autre.
✨
Diego nous retrace, à travers ces pages, une biographie synthétique de cette grande artiste mexicaine en contextualisant son œuvre, sans oublier de la mettre en parallèle avec sa vie personnelle.
✨
De sa jeunesse jusqu’à l’accident dont elle fut victime, la laissant alitée pendant un an. Une souffrance que la résilience de Frida Kahlo parvint à transformer en création. Celle d’une œuvre complexe et magnifique.
✨
Ce roman, qui reprend la charte graphique des autres titres de cette collection, est encore visuellement très réussi.
✨
Cerise sur le gâteau le tableau ornant la couverture et les rabats, l’un des derniers chefs-d’œuvre de la peintre, illustre magnifiquement le roman.
✨
Encore un indispensable de cette collection !
» Le Mexique devient alors une nouvelle terre promise. Une autre femme va surgir, si vivante et pourtant si fragile, passionnée et déterminée, Frida. Avec Frida, le Mexique prend tout naturellement la place de Paris. Avec Frida, jeune fille pleine d’audace, future peintre de talent, je suis invité à vivre l’amour autrement. C’est avec elle que je considère comme l’une des plus grandes artistes mexicaines que je vivrai l’âge adulte de la peinture et de l’amour ; notre histoire sera la grande affaire de ma vie. »