Différents – le genre vu par un primatologue

Un livre de Frans de Waal publié aux éditions Les Liens qui Libèrent


Voici un vibrant et passionnant manifeste pour l’égalité des genres par l’un des plus éminents primatologues de notre temps. Pour établir si les préférences et les comportements humains que nous qualifions parfois de genrés ont une origine biologique, Frans de Waal les compare avec ceux d’autres primates, non affectés par nos biais culturels.

Et les résultats ébranlent profondément les croyances prises pour des vérités sur la masculinité et la féminité, l’autorité, le pouvoir, la coopération, la compétition, les liens filiaux et les comportements sexuels. Au cours de décennies passées auprès des grands singes, l’auteur a constaté que les femelles étaient autant que les mâles, si ce n’est plus, impliquées dans les choix de partenaires sexuels, qu’elles pouvaient exercer une domination non pas physique, mais sociale, par le statut, le prestige et les alliances. Selon Frans de Waal, il est faux de penser que l’homme posséderait une nature plus dominatrice que la femme, justifant qu’il occupe une place prépondérante dans la société.
Passionnant récit de la vie sociale des grands singes, avec lesquels nous partageons 96% de notre patrimoine génétique, ce nouveau livre de Frans de Waal élargit le propos sur la dynamique des genres humains. Il promeut un modèle inclusif qui embrasse les différences, plutôt que de les nier. Les découvertes de Frans de Waal s’inscrivent avec force dans les débats contemporains sur le genre, l’égalité et l’opposition entre les phénomènes naturels et culturels de nos rapports humains.


Voilà un débat qui agite nos sociétés : les différences entre les hommes et les femmes sont-elles un résultat biologique ou le fruit de nos cultures, des attentes de nos sociétés qui attribuent à chacun en fonction de son genre, une série d’à priori ? 

Question tout à fait passionnante à laquelle le primatologue Frans de Waal apporte une réponse en analysant et comparant nos certitudes aux comportements de nos plus proches cousins : les grands singes. 

Les garçons sont-ils naturellement attirés par les armes et les filles par les poupées ? L’instinct maternel est-il inné chez les femmes ? Les dominants sont-ils tous des hommes ? Et qu’en est-il de l’homosexualité, est-elle typiquement humaine ? 

Autant de questions pour autant de chapitres, traitant de l’éducation des enfants, des jeux de pouvoir, sans oublier de sexualité. 

Les réponses apportées par l’auteur sont à chaque fois, pertinentes, argumentées et nuancées.

Frans de Waal nous montre qu’on ne peut écarter la biologie ou la culture mais qu’il s’agit de trouver un équilibre entre les deux.

Ce livre est absolument passionnant, écrit avec une grande clarté. Le propos est érudit, nourri par une impressionnante bibliographie et une grande expérience personnelle de l’auteur. Et cerise sur le gâteau, l’auteur est doté d’un bon sens de l’humour.

Comme vous l’aurez compris, je vous recommande ce livre passionnant.


« Paradoxalement, ce que nous admirons dans la nature a souvent un prix. Nous sommes séduits par le spectacle des grands prédateurs, mais nous oublions ce qu’ils font payer à leurs congénères. Nous écoutons l’agréable appel du coucou au crépuscule, Maus nous fermons les yeux sur le cruel parasitisme de couvée qu’il pratique. La face sombre de la nature a tendance à nous échapper. « 

6 réflexions sur « Différents – le genre vu par un primatologue »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :