Moi, Eve…

Un roman de Christine Sagnier publié dans la collection Autobiographie d’un mythe aux éditions Ateliers Henry Dougier


Ève a croqué le fruit que Dieu lui avait interdit, entraînant dans sa chute Adam et l’humanité à venir. Et si l’on relisait le mythe, si on le débarrassait de cette culpabilité qu’a endossée l’Homme et tout particulièrement la Femme au long des siècles ? Ève, mère de tous les vivants, curieuse, gourmande et courageuse. Ève, heureuse de faire un choix, celui d’accéder à la connaissance. Ainsi en transgressant l’ordre divin découvre-t-elle l’altérité, le doute et bientôt la finitude ; elle acquiert aussi la capacité de raisonner, de s’impliquer, d’enfanter. Avec Ève, c’est l’histoire de l’humanité qui se joue, le passage de l’état de nature à celui de culture, de l’enfance à l’âge adulte, du chasseur-cueilleur au cultivateur. En désobéissant, c’est la vie qu’Ève a choisi de croquer.

Ève, lève toi…🍎

Maintenant que vous avez le titre en tête ( ne me remerciez pas), laissez-moi vous présenter un des nouveaux opus de la collection Autobiographie d’un mythe aux éditions Ateliers Henry Dougier.

Eve, c’est la tentatrice, la femme née d’une côte d’Adam, responsable d’avoir croqué le fruit défendu, d’avoir incité l’homme à le faire. La responsable de l’éviction des hommes du jardin d’Eden.

Mais c’est aussi et surtout, celle qui choisit la connaissance, le libre arbitre face à l’arbitraire religieux. 

Un symbole fort, je trouve. Celui du choix de la liberté face aux conforts de la vie.

Christine Sagnier romance l’épisode de la chute du Paradis et de ses conséquences dans ce très court roman.

Un récit fluide, entrecoupé de magnifiques illustrations qui font de cet ouvrage, encore, un livre magnifique à contempler.

J’aime aussi beaucoup les extraits de différents auteurs venant clôturer le livre. Ils permettent de mettre en avant des idées et des auteurs en lien avec le sujet de ce roman, Ève. 

Si vous aimez les publications des ateliers Henry Dougier, celui-ci vous plaira à coup sûr également et si vous ne les connaissez pas, voilà une bonne occasion de le faire ! 


« Pour la première fois, j’examinai attentivement le fameux fruit interdit. Un fruit magnifique, d’un rouge éclatant, gorgé de soleil, sur un arbre tout aussi splendide. Je ne pus m’empêcher de le toucher, la pulpe de mes doigts effleura cette peau duveteuse. Rien n’advint. Aucune pluie diluvienne ne fendit les nues, aucun vent ne balaya les plantes, ne souleva la terre. Les Cieux semblaient imperturbables. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :