Offshore – Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux

Un livre de Renaud Van Ruymbeke publié aux éditions Les liens qui libèrent


L’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale ou l’optimisation exercées à une grande échelle, la corruption de dirigeants et chefs d’État, l’argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux. Renaud Van Ruymbeke a été pendant près de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes de ce monde opaque.

Au fil des années, il a appris à en maîtriser les rouages et explique ici avec force d’exemples leur histoire et leur fonctionnement, mais également pourquoi il est si compliqué d’appréhender ceux qui y ont recours. La situation géopolitique actuelle l’illustre ironiquement : les pays occidentaux se retrouvent bien incapables de geler les avoirs détenus par les oligarques russes… dans des paradis fiscaux pourtant situés sur leurs territoires. Mais lorsque de sommets en conférences internationales, la lutte contre le blanchiment est érigée en priorité absolue et que l’on annonce la fin des paradis fiscaux, la duplicité du monde occidental atteint son paroxysme. Car la fraude fiscale Internationale ne s’est jamais aussi bien portée. Elle assèche les États qui se privent de ressources importantes et maintiennent un état d’injustice flagrant.

Le juge Renaud Van Ruymbeke propose ici une enquête édifiante qui permet de mieux comprendre les ressorts de cette situation inique, sans négliger d’y apporter des solutions concrètes pour y remédier.


À l’heure où les caisses étatiques sont dans le rouge, il est nécessaire de se pencher sur une manne financière très importante. 

Une manne qui conduit des millions d’euros à fuir les caisses nationales pour aller se réfugier dans des pays sans impôts.

Évasion fiscale, optimisation fiscale, blanchiment, autant de noms pour des pratiques qui se regroupent sur un point : des gens, qui ont beaucoup d’argent et qui ne veulent pas qu’on leur en prenne une partie par le mécanisme de l’impôt. Je caricature à dessein. Mais l’idée est là, malgré les différents scandales révélés, les paradis fiscaux sont toujours d’actualité.

Renaud Van Ruymbeke, ancien juge, nous explique, grâce à ce livre, ce en quoi consiste un paradis fiscal, les mécanismes utilisés pour y cacher son argent mais surtout les réponses apportées par les différents États. Petit spoil : les réponses sont largement insuffisantes. 

Ce livre est intéressant, et accessible même pour ceux qui ne sont pas familiers de termes juridiques ou bancaires. Une porte d’entrée pour tout lecteur qui souhaiterait se familiariser avec la notion de paradis fiscal.

Une lecture dont on ressort un peu dépité tant les solutions proposées apparaissent difficiles à mettre en œuvre face au manque de volonté des états. Un peu dépité et surtout en colère.


«  Comment légitimer la TVA à 20%, payée par un particulier achetant un véhicule d’une valeur de 20 000 euros ou 30 000 euros, alors que celui qui achète un yacht valant 10 millions d’euros, fort des conseils d’éminents fiscalistes, se soustrait à la TVA normalement due grâce à un montage savant ? Que dire de celui qui acquiert un jet privé valant 50 millions d’euros ? N’est-ce pas une entorse flagrante au principe d’égalité devant l’impôt ? »

Une réflexion sur « Offshore – Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :