Cyrano de Bergerac

Une pièce de théâtre d’Edmond Rostand publié chez pocket

 

cyrano de bergerac

 

Note : 13/20

A lire si : vous êtes complexé par votre nez

A  éviter si : vous aimez les gros pavés 

 

« Que dis-je, c’est un cap? …C’est une péninsule ! »

Voilà un grand classique de la littérature ! J’ai étudié comme beaucoup à l’école cette fameuse scène où Cyrano lance sa tirade issue de l’acte I scène IV cependant je ne m’étais jamais plongée dans la pièce dans son intégralité (et je n’ai jamais vu le film avec Gérard Depardieu d’ailleurs).

Je me suis donc lancée dans cette (courte) lecture en sachant uniquement qu’elle dépeint Cyrano de Bergerac au grand nez et plein de verve qui, bien qu’amoureux de sa cousine Roxane, va aider le beau mais peu éloquent Christian à la séduire, les deux jeunes gens ayant eu un coup de foudre sans jamais se parler.

De là, bien évidemment une analyse sur l’amour et ce à quoi il s’attache que ce soit une apparence ou  une âme.

Le sujet est intéressant et le personnage de Cyrano très attachant en ce que sa seule faiblesse est cet amour qu’il pense condamné à l’unilatéralité du fait de son physique, a-t-il tord ou raison, je vous laisse le découvrir !

Les autres personnages principaux apparaissent du coup bien pâles face à lui ce qui fait que mis à part lors de belles envolées de Cyrano et bien, je me suis ennuyée ferme !

Peut être que cette impression serait moins forte lors d’une représentation théâtrale de la pièce mais pour ma part, je l’ai lu et je vais le ranger tout en haut de ma bibliothèque là où siègent les livres qui ne seront pas relus de sitôt !

 

2 réflexions sur « Cyrano de Bergerac »

  1. J’espère que tu pourras voir cette pièce et l’aimer. Pour moi, elle est exceptionnelle : le texte, le mélange des genres, l’action (si, si…), la complexité de Cyrano. Tout m’a convaincue ! As-tu vu le film finalement ?

    J’aime

Laisser un commentaire