Papillon de jour

Un livre jeunesse de Christian Merveille illustré par Ian de Haes publié chez Alice éditions

papillon de jour couv

Un petit papillon est né ce matin. Tous les animaux qu’il croise lui parlent du temps : des jours, des mois, des années de leur existence, de ce qu’ils ont fait et de ce qu’il leur reste à faire. Le papillon ne comprend pas, lui qui n’a que quelques heures. Et puis, lui, il n’a pas le temps, il veut tout découvrir, tout vivre.


Je trouve qu’un des meilleurs test possibles pour un ouvrage jeunesse consiste à le laisser traîner, l’air de rien, sur le canapé familial et de voir si des petites mains s’en emparent, se l’approprient et le réclament tous les soirs jusqu’à ce que je n’en puisse plus de lire continuellement la même histoire…avec Papillon de jour, le test est réussi !

Il s’agit d’un livre qui m’a beaucoup plu par la thématique abordée, la question du temps qui passe et de l’instant présent à savourer avec en filigrane, de façon légère et poétique, la question de la mort.

L’important est-ce le temps que l’on a ou ce que l’on en fait ?

La structure narrative est, à mon sens, cohérente avec un jeune public grâce à la réplique du papillon qui se répète à chaque rencontre de celui-ci avec un canard, un enfant ou une pierre.

Enfin les illustrations sont un vrai régal pour les yeux, avec leurs couleurs douces et apaisantes. Les premières et dernières pages sont d’ailleurs de vraies petites merveilles je trouve : sans texte, elles invitent à une observation silencieuse avant de commencer l’histoire. Elles permettent également d’instaurer un temps de silence à la fin de l’histoire permettant ainsi de savourer ce moment de calme.

Bref, je vous invite à découvrir ce livre jeunesse qui fera plaisir, je n’en doute pas, à tous vos petits bouts de choux et je remercie vivement Babelio et Alice éditions pour m’avoir permis de le découvrir.

– Depuis ce matin, on me parle du temps, dit le papillon.
– Du temps ? Quel temps ? demande l’autre papillon.

– Demain, dans six mois, depuis des millénaires, plus tard… Mais moi, je veux seulement vivre aujourd’hui comme le plus beau jour de ma vie !

– C’est parce que tu es papillon et les papillons savent depuis très longtemps que le temps est toujours un présent…

 

 

Laisser un commentaire