Magma

Un roman de Thóra Hjorleifsdottir traduit par Jean-Christophe Salaün publié aux éditions Agullo

Lilja, 20 ans, est amoureuse. Il est plus âgé et il est beau. C’est un intellectuel qui cite Derrida. C’est aussi un infidèle chronique et un narcissique qui impose rapidement une relation toxique à la jeune fille , prête à tout pour le garder.

Dans une prose viscérale et poétique, « Magma » dépeint la situation d’emprise dans laquelle se retrouve piégée une jeune femme au cœur tendre qui ne cherche qu’à aimer et être aimée.
A l’ère de la banalisation de la pornographie, Thora Hjorleifsdottir illustre habilement dans ce premier roman, l’incapacité de notre société actuelle à identifier les premiers symptômes d’abus dans une relation amoureuse. Véritable phénomène à sa parution en Islande, « Magma » a déjà été traduit en huit langues.


Un livre très court pour aborder un sujet si vaste : l’emprise.

Celle qu’une jeune femme ne voit pas venir.

Il faut dire que le garçon est beau, intelligent. Il a su être là quand elle en avait besoin.

Alors s’il a des exigences, pourquoi ne pas les accepter ? Pourquoi ne pas tolérer sa jalousie et ses infidélités ? Il est à la fois ombre et lumière, apaisement et colère.

Lilja n’est plus à un paradoxe près.

Elle l’aime tellement, elle ne supporterait pas de le quitter. Elle ne se rend pas compte qu’elle subit bien pire en restant avec lui.

Ce roman fait de courts chapitres démontre bien à quel point l’emprise, les relations toxiques sont insidieuses. Elles sont faites de renoncements, petit à petit. De chaud et de froid, d’une dépendance à l’autre qui sait si bien manipuler nos blessures.

Ce roman permet d’aborder, par le biais de la fiction, les mécanismes à l’œuvre dans ce type de relation. Il monte qu’ils ne sont pas réservées à des personnes faibles, sans ressources et sans attaches. Nous pouvons tous être victimes de ce genre de relation.

Un ouvrage coup de poing, qui se lit d’une traite, en apnée face à cette terrible descente aux enfer.

Une belle publication des éditions Agullo que je vous conseille, à moins que vous ne l’ayez déjà lu ?

Une réflexion sur « Magma »

Laisser un commentaire