Je serai toujours là pour toi

Un roman d’Andy Pierce

je serais toujours là couv

 

Note : 13/20

A lire si : vous avez gardé votre âme d’ado

« On déménage. À la fin du mois. »

Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte…

Le moment du départ. L’installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise…

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n’est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression…

De son côté, son père, qui est commissaire de police, s’enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l’angoisse.

Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l’enquête va faire partie de sa vie. En s’y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes… jusqu’au dénouement, qui vous laissera sans voix !

Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d’amour et d’amitié… Il y a de tout dans ce roman, qui s’adresse aussi bien aux grands adolescents qu’aux amateurs de suspense. Au-delà de l’intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.

Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?


 

Voici un nouveau roman proposé par la plateforme Simplement (oui j’enchaîne en ce moment) que je remercie ainsi que l’auteur.

L’histoire nous présente la jeune Rose qui déménage de sa Camargue natale pour le Nord de la France car son père, commandant de police, y est muté pour enquêter sur le meurtre d’une famille de policier. La jeune fille va, dans un premier temps, sombrer dans la mélancolie du fait du déracinement puis grâce à la rencontre de Chloé, qui va devenir son amie, et d’Anthony son voisin va retrouver le goût à la vie et va surtout se lancer dans l’enquête à son tour pour retrouver le mystérieux meurtrier.

La lecture est plaisante et devrait satisfaire le public type. L’enquête a suffisamment de rebondissements pour avoir envie de tourner les pages jusqu’à la fin. L’adolescence avec ses hauts et ses bas, ses sautes d’humeur et ses disputes avec les parents est bien retranscrite.

L’atmosphère m’a beaucoup convaincue, je ne vis pas dans le Nord mais niveau ambiance et climat c’est exactement comme cela que je l’imagine (à tort peut-être 😉 )

J’ai apprécié les relations de Rose avec son père où elle hésite entre l’admiration qu’elle lui vouait enfant et la défiance adolescente avec enfin le choc et la déception quand elle comprend que son père n’est pas le super-héros de son enfance mais un homme avec ses faiblesses et ses défauts.

L’amitié entre Chloé et Rose est aussi bien décrite, avec cette exclusivité et cette intransigeance des amitiés adolescentes.

Par contre j’ai moins apprécié certains personnages comme la mère de Rose ou Anthony qui m’ont paru relativement insipide.

Certaines réactions m’ont aussi paru un peu artificielles. Par exemple : vous êtes commandant de police, vous débarquez dans une ville où un tueur rode, votre ado s’enfuit de la maison dans un accès de désespoir… quid de votre réaction ? Vous vous précipitez derrière elle pour la ramener en sécurité à la maison ? Que nenni, vous la laissez seule… j’avoue que cela m’a laissé perplexe.

Il y a aussi quelques incohérences procédurales notamment le coup du témoignage au juge d’instruction en pleine nuit…euh non, non, vous témoignez devant les forces de l’ordre qui transmettent le tout au juge qui éventuellement vous recevra pour un interrogatoire. Vous serez alors convoqué et la présence d’un greffier sera indispensable. Oui je l’avoue, je chipote et mis à part des professionnels du droit, cela passera inaperçu mais bon ce n’est pas une raison.

En bref, un roman plaisant mais pas transcendant.

2 réflexions sur « Je serai toujours là pour toi »

  1. Je viens de le recevoir par le biais moi aussi de Simplement et j’ai bien envie de vite m’y mettre. Ton avis m’intrigue même si quelques points ont l’air de t’avoir déçu. Bon, pas sur que j’apprécie forcément les sautes d’humeur de Rose, mais j’essaie de ne pas trop appréhender.

    J’aime

    1. J’ai hâte de lire ta chronique pour connaître ton avis sur ce livre ! J’ai découvert Simplement il y a peu et je trouve cette plateforme vraiment super pour découvrir des auteurs moins connus !

      J’aime

Laisser un commentaire