L’ennui du mort-vivant

Un roman de Luc Doyelle

l'ennui couv

 

Note : 16/20

A lire si : vous avez envie d’un polar atypique

A éviter si : vous ne supportez que les expressions guindées

Une relique volée et re-volée. Un mort qui ressuscite sans cesse. Un flic au bord de la crise de nerfs. Et pour finir, un apprenti embaumeur qui va vivre les pires 48 heures de son existence.

Mais tout cela n’est pas à prendre très au sérieux, dans ce polar humoristique trépidant.


Quand l’auteur m’a invité à lire son roman « L’ennui du mort-vivant » sur la plateforme Simplement, j’ai un peu hésité au début : mélanger un polar et l’humour me paraissait un peu étrange, autant que de mélanger de l’eau avec de l’huile,  pour moi il y a une sorte d’incompatibilité de base mais finalement je me suis dit « Allons-y et voyons comment l’auteur s’en sort »… et franchement je me suis régalée. C’était drôle, décalé, différent, atypique, improbable et efficace.

Je m’explique.

On suit les pérégrinations de Lucius Von Lucius, écrivain et thanatopracteur à ses heures perdues qui doit faire face à une situation assez improbable, celle d’un cadavre qui ressuscite…plusieurs fois.

Ajoutez à cela une mystérieuse relique égyptienne, des téléphones portables qui prennent cher, un individu étrange en djellaba et vous voilà embarqués dans une aventure loufoque et décalée.

L’auteur prend un malin plaisir à enchaîner les références et jeux de mots, tout cela pour le plus grand plaisir du lecteur (avec en prime des notes de bas de page bien plus drôles que celles que l’on trouve habituellement dans des romans). Je me dis que j’ai probablement manqué certaines références mais bon cela n’est pas bien grave car il y en a suffisamment pour que vous y trouviez votre compte, le tout dans un style très plaisant.

En bémol, je dirais que certains pourraient être dérangés par un ton un peu scabreux, pour ma part cela n’a pas été le cas.

En bref, si vous voulez un polar qui sort des sentiers battus, je vous conseille de vous plonger rapidement dans les aventures de Lucius Von Lucius.

 

Laisser un commentaire