La fille sans peau

Un roman de Mads Peder Nordbo publié chez Actes Sud

la fille sans peau couv

Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d’un viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un poisson. L’épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées vieilles de plus de quarante ans.


A l’époque, les victimes étaient toutes des hommes soupçonnés d’abus sexuels sur leurs filles. Le journaliste Matthew Cage et la chasseuse de phoques Tupaarnaq vont s’associer pour tenter de faire la lumière sur ce dont personne n’a envie de parler. Et à Nuuk, les secrets les plus tordus sont les mieux préservés, comme figés dans la glace par un pergélisol impitoyable.


Dernier polar de la sélection du grand prix des lectrices Elle et…déception.

Pourtant le cadre de ce roman, le Groenland, était comme une promesse de dépaysement, de froid, de blanc et de nuits sans fins.

Ajoutez à ce cadre prometteur la découverte d’un viking parfaitement conservé dans la glace.

Voilà un début intriguant à souhait.

Mais le tout retombe, comme un soufflé raté.

Parce que le fameux corps du Viking va disparaître et que le policier qui était chargé de le surveiller va finir éviscéré.

Un journaliste va enquêter sur ce meurtre trouvant ses ramifications dans le sombre passé de la ville de Nuuk.

Alors oui, le héros est journaliste et pas policier. Mais bon, il a une vie familiale dévastée et un flair à toute épreuve. Il est gentil bien qu’un peu cabossé par la vie. Il réussit à mettre en confiance les gens, il est incorruptible, droit dans ses bottes et…il m’énerve.

Ajoutez au tout, une belle jeune femme rebelle, tatouée, pirate informatique à ses heures perdues.

Je soupire, espère me raccrocher à l’intrigue mais j’ai eu l’impression que cette dernière faisait des bonds, passant par des raccourcis en me laissant sur place.

Alors oui, les sujets principaux de ce roman sont des thèmes forts comme la violence sexuelle contre les enfants ou le sort des populations groenlandaises.

Mais bon, cela ne m’a pas suffit malgré un cadre atypique…dommage.

Quelques jours après son arrivée, Matthew avait eu droit à l’inévitable visite guidée de la ville. Au musée du Port colonial il avait pu admirer des momies d’Inuits. Mais les découvertes de momies se faisaient rares, et l’homme en question était de type nordique. C’était la première fois que l’on tombait sur un Nordique si bien conservé, et les chercheurs espéraient que cette découverte allait leur en apprendre davantage sur la vie quotidienne des premiers colons du Groenland. Matthew avait lu que les Nordiques avaient disparu sans laisser de traces après avoir occupé leurs villages pendant cinq siècles. Qu’un peuple plutôt sédentaire ait abandonné le pays aussi brusquement était assez surprenant. En Islande et aux îles Féroé, on observait le phénomène inverse : les Scandinaves étaient restés de manière ininterrompue. Au Groenland, il y avait un trou de presque trois cents ans, entre le milieu du XVème siècle et 1721, lorsque Hans Egede trouva les anciennes colonies de peuplement abandonnées et entreprit d’évangéliser les Inuits, jetant ainsi les bases d’une nouvelle colonisation de l’île.

Laisser un commentaire