Feu et sang – Partie 1

Un roman de George R.R. Martin publié aux éditions Pygmalion

feu et sang couv

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n’y aurait plus à Westeros qu’un roi unique.

Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. » Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l’unification des sept royaumes.


Vous pensiez en avoir fini avec les dragons et le trône de fer ? Que nenni !

Car avant Robert Baratheon, les Targaryens étaient rois en Westeros. Depuis la conquête par Aegon et ses deux sœurs-épouses, Visenya et Rhaenys, des sept couronnes.

Ce sont ici les années des règnes des rois dragons qui nous sont contées.

Cette première partie de feu et sang commence donc avec le règne d’Aegon le 1er pour s’achever avec celui de son petit-fils Jaehaerys.

On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga : trahisons, intrigues, guerres, avec un peu d’amour – quand même – au milieu de tout cela.

Par contre le format proposé est plus original. Le récit est une chronique des règnes des différents rois targaryens. Ainsi donc, la plume va à l’essentiel. Les événements s’enchaînent sans lenteurs.

Les noms de personnages ou des lieux dans lesquels se déroulent les intrigues sont pléthores mais ce n’est pas dérangeant. Soit ce sont des noms qui n’auront que peu d’importance, soit pour les principaux, il y a suffisamment de rappels pour que cela ne soit pas gênant.

En tout état de cause, je me suis régalée avec ces récits des temps anciens et me plongerai avec délectation dans la suite !

En fin de compte, pourtant, les ennemis d’Aegon n’avaient rien à opposer à ses dragons. Les hommes du Val envoyèrent par le fond un tiers de navire Targaryen et en capturèrent pratiquement autant, mais lorsque la reine Visenya fondit du ciel sur eux, ce furent leurs vaisseaux qui s’embrasèrent. Les seigneurs Errol, Fell et Buckler se tapirent dans leurs forêts jusqu’à ce que la reine Rhaenys lâche Meraxès et qu’une muraille de feu balaie les bois, changeant les arbres en torches. Et les vainqueurs des Saules Éplorés, rentrant à Harrenhal en traversant le lac, se trouvèrent fort dépourvus quand Balerion fondit sur eux du ciel matinal. Les snekkars d’Harren flambèrent. Ainsi que les fils d’Harren.

Laisser un commentaire