13 à table ! Pour célébrer l’amitié

Un recueil de nouvelles publié chez Pocket

13 à table couv

 

Note : 16/20

A lire si : vous aimez les nouvelles et aider les autres

L’aventure « 13 à Tables ! » reprend cette année pour le bonheur et la fierté de tous. Grâce aux trois premiers tomes, toute la chaîne du livre a permis aux Restos du Cœur de distribuer près de 2,7 millions de repas supplémentaires aux personnes les plus démunies. Cette aventure qui se reproduit tous les ans permet de tisser des liens entre tous les acteurs de ce beau projet ; des liens d’amitié et c’est d’ailleurs le thème de cette nouvelle édition. Nous vous remercions d’être tous les ans au rendez-vous.

Merci à tous et belle lecture.

Les Restos du Cœur

Aujourd’hui je vais vous parler de ce recueil de nouvelles, superbement illustré par Sempé avec toute sa poésie habituelle. Il s’agit d’un recueil publié pour la 4ème année dont le principe est simple : 13 nouvelles inédites, 5 euros et pour chaque livre acheté, 4 repas distribués par les Restos du Cœur.

Cette année les auteurs sont les suivants :

Françoise Bourdin / Michel Bussi / Maxime Chattam / Adélaïde de Clermont-Tonnerre / François d’Epenoux / Eric Giacometti / Karine Giebel / Christian Jacq / Alexandra Lapierre / Marcus Malte / Agnès Martin-Lugand / Romain Puértolas / Jacques Ravenne / Leïla Slimani

J’en ai acheté plusieurs pour glisser sous le sapin de Noël car je trouve vraiment que c’est un cadeau utile et qui plaira au plus grand nombre.

Je ne lis que peu de nouvelles, je fais partie de ces gens qui vont toujours se diriger vers les gros pavés car quand j’aime une histoire, j’aime qu’elle dure et rester le plus longtemps possible avec les personnages, l’époque et l’atmosphère de l’auteur. Néanmoins, j’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Les auteurs célèbrent l’amitié sous toutes ces formes : celle qui naît d’une rencontre improbable entre un petit garçon et une vieille dame, celle qui survit malgré un divorce, celle qui finit par se briser, victime des non-dits, d’une opération ratée de la myopie ou du temps qui passe.

Comme dans n’importe quel recueil ou anthologie, certaines nouvelles vous toucheront plus que d’autres, pour ma part j’ai eu une préférence pour « L’escalier » de Karine Giebel et « L’incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom » de Romain Puértolas mais aucune ne m’a ennuyé (heureusement vu le format choisi) ni déplu.

En résumé, si vous voulez passer un bon moment et faire une bonne action, foncez !

 

6 réflexions sur « 13 à table ! Pour célébrer l’amitié »

  1. La question que je me pose : n’est-ce pas trop plein de bons sentiments ? Après, ça doit valoir le coup au moins pour la bonne action. Sinon j’adore ce genre et je trouve qu’il est difficile d’y exceller ! Peut-être que ça te donnera envie d’en lire plus !

    J’aime

    1. Certaines nouvelles sont plus sombres que les autres, et pourtant une de mes nouvelles préférées est très prévisible et pleine de bon sentiment cependant elle m’a tiré une petite larme ! Je suis d’accord avec toi, c’est un exercice très difficile car il faut aller à l’essentiel. Je vais retenter l’expérience avec « Y aura-t-il trop de neige à Noël? » des éditions Charleston 😊 Tu en lis régulièrement ?

      J’aime

      1. Oui j’en lis régulièrement car les nouvelles de Maupassant sont toujours un vrai plaisir de lecture pour moi ! J’ai bien aimé les recueils de Roald Dahl, et j’ai même essayé celles de Woody Allen ou Saki. Je t’en conseille une ? Matin brun de Frank Pavlof (petit doute sur l’orthographe!)
        Bises et bonneS lectureS

        J’aime

      2. Je n’ai lu que Boule de suif de Maupassant au collège et je l’avais bien aimé. Je devrais me replonger dans d’autres de ses nouvelles. Pour Matin brun, merci du conseil, je dois me faire une commande de livres cela tombe bien 😉

        J’aime

Laisser un commentaire