Des auteurs auto-édités se mobilisent contre le harcèlement de rue

auteurs couv

La plateforme simplement.pro met en relation des auteurs auto édités et des blogueurs. J’ai eu de bonnes surprises grâce à ce système et me suis laissée tentée par ce recueil de nouvelles…

Dans ce recueil, vous trouverez 17 nouvelles ayant pour thème commun le harcèlement de rue.

Parce que nous l’avons déjà vécu et qu’il est toujours mieux d’en parler, de montrer à quel point ça peut arriver à n’importe qui, et ce, peu importe la manière dont on est habillé, peu importe la saison, l’heure, ou encore ce que nous sommes en train de faire.

Comme une boite de chocolats, découvrez des histoires diverses dans la forme et dans le fond. Certaines vous révolteront quand d’autres parviendront à vous faire sourire et à vous redonner de l’espoir.


Le thème du recueil m’a tout de suite intriguée, le harcèlement de rue voilà un sujet au cœur de l’actualité et, ce qui est positif c’est que le harcèlement sexuel n’est pas le seul abordé.

En effet, le recueil aborde tous ces moments où l’on se retrouve en insécurité dans l’espace public que cela soit à cause de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa couleur de peau….

L’ordre des nouvelles est, ainsi que cela est indiqué aux lecteurs, organisé dans un ordre croissant de noirceur, en gros plus vous allez loin dans le recueil plus les nouvelles peuvent vous choquer.

Personnellement je n’ai pas trouvé le classement très utile mais bon, après je dirais que c’est une question de sensibilité, pour ma part je n’ai pas ressenti que le recueil allait trop loin. Il s’agit de refléter la réalité et celle-ci n’est pas souvent un long fleuve tranquille.

Quand au cœur du sujet, les nouvelles, j’avoue avoir été déçue. En effet, le format proposé m’a donné l’impression que les histoires racontées n’apportaient pas grand chose de plus au débat par rapport à ce que j’ai déjà vu, lu ou expérimenté sur le sujet.

J’ai eu l’impression de lire une revue consacrée au thème du harcèlement et ce n’est pas au final ce que je recherchais avec ce livre. Certaines histoires étaient assez convenues, ainsi pour nous rappeler que c’est toujours bien d’aider quelqu’un qui se trouve en difficulté, et que si l’on est soi-même victime, il faut en parler.

Je réalise qu’il s’agit là d’un rappel encore nécessaire à faire mais, là encore, je trouve que cela n’apporte pas grand chose de plus à ce que j’ai déjà pu lire sur le sujet.

Si le livre est découvert par un public peu ou pas sensibilisé sur la question, je pense  néanmoins qu’il pourra ouvrir lieu à débat et échanges mais moi j’avoue avoir eu un peu de mal.

Je tiens quand même à saluer trois nouvelles qui sont « Entrez dans la ronde » de Guillaume Marin, »Même pas peur » d’Alexandra Estiot et « Quatre fois maudit-e » de Élie Brouët et qui m’ont laissé une impression positive.

Au final, je salue l’initiative mais moins la réalisation. À vous de voir si vous partagez mon avis ou pas.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :